+251 911 742126
info@lescharmesdelethiopie.com

Informations Utiles

Superficie :

1 127 127 km², soit deux fois la superficie de la France.

Populations :   

110millions d'habitants d'apès le recencement de 2017.

Décalage horaire :

+ 2h hiver, + 1h été. Attention, l’Ethiopie fonctionne en calendrier Julien (- 7 ans) et l’heure éthiopienne se calcule sur le lever du soleil. A 06 h 00 heure européenne, il est midi à AddisAbeba. Attention à préciser l’heure utilisée lors de vos rendez-vous.

Langues :

il y a environ plus de 80 ethnie et 280 dialectes en Ethiopie. L’Amharique, devenue la langue officielle de l’Ethiopie depuis 1991, le Tigrinya dans les régions du nord et l’Orominya sont les principales langues parlées en Ethiopie. En plus de leur propre langue, en tant que langues étrangères nombreux parlent l’Anglais.

Formalités :

un visa est obligatoire pour franchir la frontière éthiopienne, ainsi qu’un passeport valide 6 mois après la date de retour. Pour l’obtenir, adressez-vous à l’ambassade de l'Ethiopie et à l'arrivée à l'aéroport ou par internet. La carte de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

Religions :

plus de 45% de la population appartiennent à l’église orthodoxe éthiopienne (surtout dans le nord du pays), plus de 30% sont de confession musulmane. Les autres appartiennent au catholique, protestant et a l’animisme.

Argent :

la monnaie est le birr éthiopien (34 birr = environ 1 euro) mais le dollar est roi en Ethiopie. Il est aussi conseillé d’en posséder en espèces et les cartes de crédit (Mastercard, Diners Club et Visa) sont acceptées dans les hôtels, les grandes villes dans les banques… etc

Climat et saisons :

il y a deux saisons en Ethiopie : une saison des pluies, de juin à septembre, et une saison sèche, d’octobre à mai. La géographie du pays explique l’existence de 4 zones climatiques bien distinctes : les hauts plateaux (entre 1 400 et 4 620 mètres d’altitude) avec des températures moyennes variant entre 22°C, dans les régions en dessous de 2 400 mètres d’altitude, et en 5°C en montagne (au-dessus de 3 800 mètres d’altitude). La région des savanes, avec des températures moyennes gravitant autour de 25°C et peu de précipitations, une zone tropicale, à plus forte pluviosité et une température moyenne de 15°C, et des régions désertiques (de 130 à 800 mètres d’altitude) autour du plateau éthiopien, au climat semi-aride à aride, avec des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à 49°C, dans le désert de Danakil.

Electricité :

220 V. Prévoir un adaptateur (en vente dans les hôtels).

Gastronomie :

les Ethiopiens apprécient les wats (plats de viande, de poulet ou de légumes) agrémentés de sauces relevées et accompagnées ou non d’injera (galette faisant office de pain) et les tibs (morceaux de viande grillée). Parmi les autres spécialités, on trouve le shivro (plat de pois chiche) ou le misir (lentilles cuisinées). Les Ethiopiens mangent aussi beaucoup de poissons tels que les truites, perches, tilapias et crevettes. Les mets sont servis dans un énorme plat autour duquel s’assoient les convives. On se lave toujours les mains avant le repas car on utilise la main droite pour manger. En Ethiopie, on boit beaucoup de café. Il provient de la province de Kaffa. On consomme également de la talla (bière) au goût très spécial, du kaitaka (sorte d’alcool de céréales), du cognac (local) et du tej (boisson alcoolisée de miel fermenté) et bien sûr, du shy (thé).

Shopping :

textiles, café, figurines religieuses, bijoux en or ou argent, tapis, icônes, parchemins, vieux livres, poteries.

Téléphone :

pour appeler l’Ethiopie depuis la France, composer le 00 + 251 + le numéro local. De l’Ethiopie vers la France, faire le 00 + 33 + numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Agenda :

Le mois de Janvier est le mois ou il y a plus de célébrations: - le Noël Ethiopien orthodoxe – la fete de Timket (le baptême du seigneur) : à l’occasion de cette fête sacrée, les chrétiens d’Ethiopie célèbrent le baptême du Christ. Les prêtres sortent les Tables de la Loi des églises et les emportent vers l’Eau Sacrée. Cette procession est suivie par les fidèles qui dansent, chantent et ripaillent jusque tard dans la nuit.

2 mars :    - bataille d’Adwa (entre les Italien et l’empereur Ménélik II d`Ethiopie).

1er mai :   - fête du travail.

5 mai :       - jour des Patriotes.

28 mai :     - Fête Nationale. Fin du régime militaire.

11 et 12 septembre : - Nouvel An éthiopien et copte (Enqutatash).

27 septembre : - Meskel – Découverte de la Vraie Croix.

20 décembre :  - fête du mouton.




Nos partenaires

Subscribe for updates

Contactez Nous

Notre Adresse:

Les Charmes de l'Ehiopie, Addis Ababa, Ethiopia

+251 926 685249

+251 911 104423

+251 911 742126

 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.